Une nouvelle expertise pour le syndrome de l’intestin irritable (SII)

expertise

dominique maurel

By Dominique Maurel

Maux de ventre, ballonnements abdominaux, flatulences, diarrhée ou constipation, mais aussi parfois nausées, reflux gastro œsophagien, grande fatigue, douleurs musculaires, ce sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Une pathologie fréquente qui altère la vie de ceux qui en souffrent, même si elle est sans gravité!

Le stress, l’anxiété et la fatigue sont souvent accusés, les médicaments sont peu efficaces,  laissant les patients dans le désarroi!

L'alimentation pauvre en Fodmaps

Pourtant une solution existe, efficace dans 70 à 80% des cas: l’alimentation pauvre en Fodmaps, des sucres fermentescibles dont la digestion est difficile pour certaines personnes.

Ce « régime  alimentaire » comprend une phase d’élimination des aliments pouvant potentiellement provoquer les symptômes, puis chaque catégorie d’aliment est testée chez le patient pour évaluer sa tolérance et enfin l’alimentation du patient est adaptée à ces intolérances.

Attention aux listes non validées scientifiquement!

Il faut savoir que de nombreuses listes d’aliments à éliminer dans l’alimentation pauvre en Fodmaps sont disponibles sur internet… attention, beaucoup ne sont pas issues des travaux de la Monash University et risquent de ne pas aboutir à de grands résultats, décourageant le malade de toute tentative de soin par l’alimentation!

L’expertise de la Monash University

Ce sont les chercheurs d’une université Autralienne, la Monash University, qui ont découvert le rôle des Fodmaps et ont mis au point une alimentation pauvre en Fodmaps pour soulager les symptômes du SII. Les bons résultats de ce « régime » les ont conduits à proposer une formation certifiante à destination des nutritionnistes pour la prise en charge du SII.
La formation proposée par la Monash University assure des compétences larges sur la prise en charge du SII, tant sur le plan nutritionnel que sur l’hygiène de vie. Elle vise aussi d’autres colopathies telles les diarrhées ou constipation fonctionnelles.
Déjà formée à l’alimentation pauvre en Fodmaps en France et accompagnant régulièrement des patients atteints du SII, j’ai souhaité approfondir mon expertise (notamment pour trouver des solutions aux cas difficiles et être capable d’exclure d’autres pathologies) en suivant la formation de la Monash et en obtenant la certification.

Je suis heureuse de mettre cette expertise au service de mes patients!

Un tel accompagnement est important. L’alimentation pauvre en Fodmaps est en effet difficile à mettre en place par le patient seul. Le diététicien l’accompagne pas à pas, répond à ses questionnements, s’assurant que l’alimentation demeure suffisamment variée.