Immunité, bien manger pour renforcer son système immunitaire

expertise

dominique maurel

By Dominique Maurel

Covid, grippe… cet hiver plus que jamais, notre système immunitaire doit être au top niveau pour affronter virus et bactéries en tous genres. Pour cela, une bonne hygiène de vie est nécessaire, notamment sur 4 points : le sommeil, l’activité physique, la gestion du stress et l’alimentation. Je ne développerai que le dernier point, même si les autres sont tout aussi importants !

Les bonnes recommandations reposent sur le modèle d’alimentation méditérranéenne. Il est équilibré, varié et plein de saveurs. Il apporte un équilibre des nutriments, protéines, lipides et glucides, ainsi que des micronutriments essentiels (vitamines, minéraux). Il prend soin de notre microbiote intestinal, acteur clé de notre santé.
 
Comment composer son assiette méditérranéenne ? avec beaucoup de végétaux : légumes (la moitié de l’assiette) et fruits de toutes les couleurs et saveurs, des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs…) mais aussi des céréales complètes et une petite poignée par jour de fruits secs à coque. Ces aliments boostent l’immunité grâce à leur richesse en zinc, fer, vitamines A, C, D et B9 et d’oméga 6, des antioxydants tels le cuivre, le manganèse, le sélénium, les vitamines C et E, les polyphénols…

Les plantes aromatiques, épices sont aussi à mettre dans tous les plats ! ils apportent saveurs, couleurs, vitamines, minéraux et antioxydants !

L’alimentation méditéranéenne équilibre aussi les bonnes graisses, avec une richesse en acide gras oméga 3 qu’on trouve dans certaines huiles et les poissons gras. Ils optimisent notre système immunitaire.

Les personnes âgées notamment doivent en outre veiller à consommer suffisamment d’aliments protéinés (viande, oeuf, poisson, mais aussi produits laitiers, légumineuses, fruits secs à coque).

Enfin, il est indispensable de bien s’hydrater, avec de l’eau, mais aussi du thé, café et tisanes.